Le STAFE, ou Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Étranger, est un dispositif de subventions mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Son objectif principal est de soutenir des projets éducatifs, caritatifs, culturels ou d’insertion socio-économique qui visent à aider les Français vivant à l’étranger.
Le 7 mars 2025, la commission nationale consultative du STAFE s’est réunie à Paris, présidée par la directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire. Lors de cette session, 303 projets ont été examinés, et 227 subventions ont été accordées, représentant 75 % des dossiers étudiés. Le montant total attribué s’élève à 1 373 146 €, ce qui représente 91 % des crédits disponibles pour ce dispositif d’aide aux associations.
Créé pour remplacer la réserve parlementaire, le STAFE fonctionne actuellement, de facto et c’est un problème, comme une réserve administrative destinée à soutenir les projets d’intérêt général portés par les Français de l’étranger. Chaque année, les élus des Français de l’étranger se mobilisent pour garantir que les projets sélectionnés localement ne soient pas pénalisés à Paris par un manque de budget. Pour la campagne 2025, cette mobilisation a été particulièrement forte, surtout après une réduction du budget initial de 400 000 euros.
Car malgré ces succès, le dispositif présente des lacunes. La parité de décision telle que souhaitée par Emmanuel Macron en 2017 est restée lettre morte au détriment de vos élus qui n’ont que peu de moyens d’actions pour contredire les décisions de l’administration. En outre, les règles changent chaque année, le processus de décision manque de transparence, et il n’existe aucun cadre juridique. Face à ces défis, un décret est exigé par vos élus pour clarifier et renforcer le rôle des élus, entériner des évolutions, marquant une nouvelle étape dans la gestion et l’attribution des fonds du STAFE.
Lors de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), le ministre des Français de l’étranger a annoncé la création d’un groupe de travail STAFE. Ce groupe inclut des représentants de la Direction des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire, ainsi que des conseillères de l’AFE et des représentants d’associations reconnues d’utilité publique. L’accent est sera mis sur une prise de décision décentralisée et sur l’amélioration de la communication et de l’accompagnement des postes envers les associations. Notre groupe participera à ce groupe de travail et fera preuve de toute la vigilance nécessaire pour que vos élus, et à travers eux les associations, soient mieux défendus face à l’administration.
Groupe URCI © All Rights Reserved. Created by INFINITY.